• L’atelier de journalisme Dawa a été créé par le magazine Regards, en partenariat avec le journal « Bonjour Bobigny » et l’école de journalisme EMI-CFD. Trois sessions d’un an et demi ont eu lieu entre 2006 et 2011. Les cours avaient lieu, le lundi soir, à l’Université Paris 13, à Bobigny.

Le nom de Dawa a été trouvé par les stagiaires de la première session. Cela veut dire Né un lundi en tibétain, Invitation en arabe, Remède en swahili et Joyeux bordel en argot !

J’ai assuré la coordination et la formation de 2008 à 2011.  Le but de cet atelier était de former des « jeunes » de Seine-Saint-Denis à l’écriture journalistique et à les aider à devenir journaliste.

Et ça a marché ! Des stagiaires ont été embauchées ( et oui, je n’ai formé que des femmes !) à France ô, à Saphirnews, à Tropic Fm… Quelques-unes ont intégré la Fondation TF1.

Pour en savoir plus, allez sur :

Site de Dawa 2 

Site de Dawa 3

 

  • J’ai aussi animé des ateliers d’écriture journalistique avec « Omar le Chéri« , l’association dirigée par Paul Balta, dans différents centres sociaux et collèges de la région parisienne, de 2005 à 2011.

 

  • J’ai animé un journal avec des jeunes en stage de citoyenneté à l’association Emmaüs, au Val de Fontenay, en mai 2001, à la demande du Pôle d’Accompagnement Judiciaire Educatif de Seine-Saint-Denis.

 

  • Avec Philippe Merlant, j’ai assuré la formation des jeunes bénévoles de l’association AFEV à Paris, Grenoble et Brest participant au projet ZEP (Zone d’expression populaire), en 2012-2013, en partenariat avec l’Etudiant.fr et France Inter :  http://blogzep.fr

 

  • Je fais actuellement partie de l’UPIC (Université populaire pour une information citoyenne). Dans ce cadre, j’ai formé des jeunes de Paris 18e et d’Aubervilliers. Avec la Revue Altermondes et le média tunisien Nawaat, nous avons organisé la couverture du Forum Social Mondial qui se tenait à Tunis en mars 2013 par des jeunes français et tunisiens.

A lire : http://www.reporters-transmediterranee.org