Unknown

Ce livre de portraits a été publié en 2006, aux éditions autrement, avec une préface de Gérard Noiriel. Il retrace le parcours de huit Algériens, trois femmes et cinq hommes, de l’Algérie coloniale à la France actuelle. Les chibanis, les « cheveux blancs » en arabe dialectal, sont souvent perçus comme des victimes ou des revanchards. Ils sont surtout des invisibles dont la parole a été étouffée. C’est pour ouvrir l’horizon de nos représentations et redonner un sens à la présence algérienne en France que je suis allée à la rencontre de ceux et celles qui se sont engagés pour une société plus juste et plus fraternelle.

 

Propos introductif :

Voici l’aventure de ceux qui ont traversé la Méditerranée pendant les Trente glorieuses pour venir s’installer dans l’ancienne métropole coloniale. L’épopée des Algériens de France racontée à travers l’histoire de personnalités fortes. D’hommes et de femmes engagés par leurs actions et leurs prises de paroles. Je sais, c’est étonnant ! Les Algériens de cette génération sont généralement perçus comme de pauvres immigrés, des « petits arabes », comme on dit quand on veut être sympa.

Mon intention est tout autre. Je ne veux pas être sympa, ni être désagréable d’ailleurs. Je souhaite juste partager une façon de voir. Vous montrer des Algériens une fois mis de côté le sentiment d’être face à des gens viscéralement différent de soi.

En tant que Française d’origine algérienne, avoir ce regard et le soutenir est à la fois évident et compliqué. Car les mots n’ont pas le même sens pour tous. Et le poids des clichés dévalorisants est encore très lourd aujourd’hui. Dans ce travail, j’ai parfois eu l’impression de ramer à contre courant. Et de m’aventurer dans des domaines interdits… Suite du Propos introductif

A lire aussi :

Portrait Kheira Deffane

A voir :

Photos de Zabou Carrière